Démembrement SCPI, un bon placement pour la succession

Démembrement SCPI

Avant d’investir dans l’immobilier, il est primordial de connaître le fonctionnement et le concept de base du démembrement SCIP (Société Civile en Placement Immobilier). Comment ça fonctionne ? Quels sont les bénéfices ? À quoi ça sert ? Voici ses principales caractéristiques et avantages.

Qu’est-ce qu’un démembrement ?

Nous parlons du fait de diviser une propriété en deux parties, qui est d’une part à l’usufruit et d’autre part à la nue-propriété. L’usufruit bénéficie des revenus (durant toute la période du démembrement, soit dix à vingt ans) tandis que le titulaire de la nue-propriété dispose de la totalité du bien. Celui-ci ne pourra pas habiter la propriété avant la fin du démembrement.

Quand parle-t-on de démembrement temporaire ?

Il s’agit de l’achat temporaire d’un bien immobilier pendant une période définie. Cette action permet à l’investisseur d’acquérir les deux parties du bien (la nue-propriété et l’usufruit) et de bénéficier des différents avantages.

L’achat de l’usufruit (50 % à 60 % du bien) permet au propriétaire d’occuper la résidence et de percevoir la totalité des revenus en cas de location. Celui-ci devra s’acquitter de toutes les charges (taxes, frais…) et des différents travaux d’entretien durant toute la période de démembrement.

L’investisseur est également propriétaire de la nue-propriété. Au terme du délai de démembrement, il récupère la totalité du bien, et ce, gratuitement.

Quels sont concrètement les avantages tirés ?

Il faut savoir que ce type de montage est avant tout dédié aux investisseurs qui ne demandent pas de revenu immédiat. Il ne s’adresse donc pas à tous les investisseurs, puisque c’est un projet à long terme (15 à 20 ans).

L’investissement en démembrement permet de bénéficier d’un grand avantage : la décote du prix des parts de SCPI. Ce système consiste à ne payer que la nue-propriété du bien et de ne pas percevoir les bénéfices de l’usufruit.

En compensation, l’investisseur pourra récupérer la totalité du bien et l’ensemble des loyers perçus, dès la fin du démembrement. Il peut, soit vendre les parts de SCPI et réaliser une plus-value, soit conserver le bien et jouir de l’usufruit.

Autre point positif, la disparition de toutes contraintes de gestion. En effet, toutes les responsabilités, à savoir la gestion locative et l’entretien du bien, seront à la charge du bailleur. L’investisseur n’aura donc pas à s’en occuper.

Pour une meilleure retraite :

L’investissement en démembrement est également une bonne alternative pour ceux qui souhaitent préparer leur retraite, construire leur patrimoine (ceci n’étant pas imposable à l’ISF durant toute la période de démembrement) et assurer le placement de leur trésorerie.

Avantage fiscal :

En usufruit, le démembrement permet également de bénéficier d’une réduction fiscale de l’amortissement. Ceci étant un réel avantage pour l’investisseur.